Zone de Gantour (Youssoufia & Benguerir) : Réhabilitation des sites miniers

Les sites miniers de la région doivent leur développement à celui des phosphates. La région était exclusivement pastorale, avec un mode d'élevage transhumant.

21

En tant qu’acteur majeur dans le devenir socio-économique des régions où il exerce ses activités, le Groupe OCP a intégré dans sa stratégie une réflexion sur les activités qu’il a induites en vue d’explorer les voies et moyens nécessaires pour valoriser davantage les potentialités socio-économiques de la région.

La finalité est la valorisation des ressources et potentialités, autres que minières (agriculture, industrie, services, tourisme) de la région, en vue de favoriser l’émergence de nouvelles opportunités d’activités économiques sur le long terme, notamment par la création d’entreprises.

Cette approche est menée à travers des partenariats avec les instances administratives et élues concernées et des collaborations avec les Universités, les organismes d’études et de recherche. Cette approche comporte 3 grands volets :

– La réhabilitation des sites miniers et leur mise en valeur sur le plan environnemental
– L’accompagnement des porteurs de projets d’entreprises
– La valorisation du patrimoine minier et immobilier

L’environnement faisant partie de la politique générale du Groupe OCP, la réhabilitation des sites miniers de Youssoufia et de Benguerir est conçue d’une part sous l’aspect remise en état physique des lieux et d’autre part comme un projet de développement socio-économique régional.

L’objectif est la remise à niveau environnementale et la réhabilitation du milieu naturel, en vue de construire un projet intégré générateur d’emplois à partir des espaces forestiers qui seront ainsi créés.

Par ailleurs le rôle déterminant de l’entreprise, notamment la PME dans le développement socio-économique, n’est plus à démontrer. L’originalité de l’accompagnement au niveau de la zone de Gantour est l’approche de partenariat entre toutes les instances concernées : Institutions Régionales, Université, CCIS d’El Kelaa des Sraghna et de Safi, OFPPT, etc. L’OCP apporte alors son aide, dans le cadre de sa politique citoyenne, par la
formation, l’appui auprès des instances administratives, sa caution morale auprès de divers organismes dans la mesure des moyens prévus et dans le respect des missions et procédures de l’OCP.

Le Groupe OCP, qui a pour mission d’extraire les phosphates et de les valoriser afin de donner à la terre la force de nourrir la planète et de contribuer à la sécurité alimentaire, considère le développement durable comme partie intégrante de sa stratégie. Agissant en industriel responsable, le Groupe OCP a pour ambition d’oeuvrer pour une exemplarité en matière d’environnement, de sécurité et de préservation de la santé de ses employés
et de ses parties prenantes. Il contribue à promouvoir des projets générateurs d’investissement, de compétences, d’emplois et de bonnes conditions de vie au sein des territoires où il opère.

Le Groupe OCP agit pour transformer les problématiques et défis liés à ses activités en opportunités de création de valeur partagée avec ses parties prenantes et son écosystème.

Source : OCP

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.