Tanger : Témoignage de Félicio Rodriguez

96

felicio

Cette ville du royaume marocain a connu jadis, des moments historiques célèbres, et reste aujourd’hui un lieu remarquable de villégiature. C’est un Maroc particulier qui règne à Tanger: l’héritage du passé accueille le voyageur. Ce n’est pas par hasard que des personnalités artistiques ont longtemps investi les lieux; ce n’est pas par hasard que des événements politiques importants ont marqué  cette ville située à l’entrée dans la mer Méditerranée.

vision

Ce détroit de Méditerranée sépare en effet l’Afrique marocaine de l’Europe espagnole; de la baie de Tanger on voit la côte d’Espagne (12 km). D’ailleurs, les hommes berbères et arabes n’eurent qu’à traverser ce passage pour conquérir la péninsule et y séjourner durant 7 siècles…le métissage culturel se découvre ici jusque dans la gastronomie et la musique (arabo-andalouse). La région offre les lieux parmi les plus intéressants du Maroc: Tétouan et sa médina « patrimoine mondial de l’Humanité », Volubilis, mais aussi – par exemple – le très charmant village d’Asilah tout de bleu et de blanc méditerranéen, le massif du Rif …

Tanger la blanche – par la volonté du roi – devient aujourd’hui une ville très moderne : les constructions d’immeubles sont légions, peut-être excessives, le béton remplace le pisé  traditionnel, depuis la baie  jusque aux plus grandes banlieues. Mais le coeur historique reste en place, la médina reste une médina traditionnelle, les maisons du temps des français sont encore là, les trois religions se côtoient avec bonheur même si l’Islam imprime partout sa présence. Tanger la blanche est aussi Tanger la tolérante, Tanger l’accueillante, ville  que j’invite à découvrir.

L’Alliance Francophone Internationale du Tourisme et des Voyages (AFITV)  a l’honneur de s’associer à ce remarquable ouvrage des Editions de Prestige.

 

Felicio Rodriguez

Président de l’AFITV      www.AFITV.org

logo-alliance

 

Tanger la porte de l ‘Afrique

 

 

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.