Tanger : Encourager l’excellence est une initiative, la couronner est un devoir !

126

cropped-VISION.png

C’est au centre de « la ville monde » la cosmopolite Tanger qu’a eu lieu le Forum National sans précèdent le 09/04/2016 une journée qui était dédiée à stimuler l’excellence et sacrer 20 jeunes leaders ayant marqué l’histoire et hissé haut le drapeau marocain.

 En présence de personnalités prestigieuses, médias  de la région ainsi que des présidents des associations, les représentants des sponsors, les patrons, les représentants des organisations de la société civile à Tanger, les représentants de la Commune, de l’Etat, des Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de l’Education Nationale notamment les futurs chercheurs étudiants des écoles supérieures…

 Parmi les  20 personnes les plus influentes, promoteurs  et pionniers de leurs destins, des personnes qui ont empreint cette année leurs parcours par l’excellence, qui ce sont acharnés et tenus tète aux freins culturels, sociales, politiques, financiers… pour réaliser leurs rêves et  leurs légendes personnelles. Beaucoup d’émotion, beaucoup de joie. Une journée fort mémorable inscrite dans les belles pages de l ‘histoire de Tanger.

 Entourés des Murs de la grande salle de l’Hôtel Ramada-Encore Tanger, dans un climat de partage de vécu , de leçons de vie  et de liberté d’expression ,  ils ont témoigné leurs expériences avec l’excellence, la réussite, l’échec, notamment l’amour du pays et la citoyenneté comme armes et défis.

 Marquée par son témoignage, l’audience a exprimé sa léthargie face à l’aventure du jeune globe –trotter qui a l’âge de 25 ans a décidé de ne pas vivre une vie jugée ordinaire par la culture marocaine, il  trace son propre chemin, défie son entourage,  fait ses  valises et entre à l’Ecole de la vie par la grande porte, fait le tour du Maroc de 5000 km à pieds pour un voyage intérieur pensif et méditatif en quête de nouveaux horizons et d’un monde qui privilège pas la vitesse .

 « Ce voyage m’a permis de découvrir l’Art de vivre avec simplicité  , le temps parce que j’ai vécu sans montre , notamment la liberté et le devoir de faire ce qu’on aime pour donner à la vie son vrai sens » Telle est la devise de vie de Anas Yakine  qui ne s’arrête pas là , IL s’apprête à faire le tour de l’Afrique pendant 7ans En voiturette à pédales , cette fois son aventure sera partagée avec  son épouse .

 

 

Mr Abdellah BAKKALI Grand avocat sur le plan international, sénateur JCI  , fondateur et membre très actif du rotary club a radieusement  partagé l’histoire du JCI Jeune Chambre Economique du Maroc , les challenges culturels et politiques qu’il avait rencontré , les piliers d’ors de réussite , les principes de dignité  , le patriotisme et la  citoyenneté positive qu’il a pu tisser dans tout les coins du monde à l’image de son pays le Maroc .

senator
Le sénateur Abdellah BAKKALI JCI Maroc remet son Trophée à  l ‘écrivain Mme Rajae GHANIMI

 

Mme RAJAE GHANIMI : Mère , Ecrivaine ,  médecin dentaire ,chercheuse curieuse ,femme forte de caractère, audacieuse de personnalité, passionnée d’action. Défier la culture masculine et donner place a la femme marocaine dans le monde Arabe lui ont été une rivalité réussie, aujourd’hui elle porte le nom de première femme marocaine médecin arabe, armée d’une bibliothèque propre de 3 références et d’un parcours professionnels et social si riche à un âge Jeune, son conseil aux jeunes :

 

 «  Visez votre chemin , fermez vos yeux , bouchez vos oreilles , allez vers l’avant … et croyez en vous ! vous en êtes capables » c’est ainsi qu’elle a bouclé son témoignage révélateur de ténacité et D’acharnement.

 

 

Éloquente et diplomate telle fut l’intervention  de Mme Naima BEN ABOUD   , représentante de la Mairie de Tanger  une femme marocaine qui fait l’exception. Avec des mots simples elle exprime un message de bonne citoyenneté et d’espoir à toute la jeunesse marocaine. Son rêve, a – t – elle expliqué, était de réaliser un événement dédié à l ‘Excellence !

trophy maire OFF

 

Sacrer ces chaires d’excellence marocaine  demeure un devoir citoyen et patriotique ! Un devoir qui provoque l’Initiative de revalorisation et de grâce, exprimée par des trophées comme preuve de mérite et de fierté nationale , remis par Mr Nasrallah BELKHAYAT directeur de MBK Média et auteur des éditions « livre de prestige » et président de l’association IMSKER ( promotion socio-économique de la régionalisation avancée ) qui à son tour était honoré par  le Senateur Abdellah Bakkali au titre de   « Grand Collaborateur » de la Jeune Chambre Economique du Maroc  ( JCI MAROC ).

Distinction honorifique de Mr Nasrallah Belkhayate au titre de " Grand Collaborateur " du la JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DU MAROC par le sénateur Abdellah Bakkali
Distinction honorifique de Mr Nasrallah Belkhayate au titre de  » Grand Collaborateur  » de la JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DU MAROC par le sénateur Abdellah Bakkali

Liste des Lauréats de la 4 iéme édition des Trophées du Livre de Prestige organisée dans le cadre du Forum National de l ‘Excellence du JCI Tanger Métropole.

1. Mme Naima BEN ABOUD représentante de la Mairie de Tanger
2. Mr Mohammed EL BAHJA représentant du Conseil Régional du Tourisme
3. Mr Sadik DARDARI représentant de la Protection Civile ( Fahs Anjra )
4. Mlle Géraldine PELZER représentant USAID
5. Mlle Rim IKHLASSE représentant Parc industriel de Tétouan ( TMSA)
6. Mme Sanae ALAOUI représentante JCI Maroc
7. Mr Imad OUCHITACHNE président JCI Tanger Métropole
8. Mr Abdellah BAKKALI sénateur JCI Maroc et Fondateur de la zone 2 du Rotary Club
9. Mr Abdelmajid BENCHELLAL président Orient Lyrique
10. Mohammed ELFANE président de Bewok
11. Dr RABIE BEN SADDIK Médecin de Travail
12. Rachid SALMI Membre Fondateur de  »La Colombe Blanche »
13. Samia ROFAJ Fondatrice du Magazine Ping Pong
14. Rachid FILAHI représentant Diana Holding
15. Anass YAKIN Globetrotter
16. Salma HAMDOUCH Ingénieur en Télécommunication
17. Othman ELMAKKI Coach Personnel
18. Mme Rajae GHANIMI Ecrivain
19. Sami BEKKAOUI organisateur de salons
20. Ahmed M’JAHDI Fondateur de l ‘école Cap SuP’

Mouna KHCHAF

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.