Marrakech : Lancement et inauguration de plusieurs projets de développement socio-économique

59

Plusieurs projets de développement socioéconomique ont été lancés ou inaugurés à Marrakech, à l’occasion de la célébration du quarante-deuxième anniversaire de la Marche Verte. C’est ainsi qu’il a été procédé à l’inauguration de terrains de sport de proximité dans le quartier Sidi Youssef Ben Ali, pour un coût global de 4,7 millions de DH.

Financés à parts égales par le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Conseil communal de la cité ocre, ces projets se proposent de renforcer les infrastructures sportives au niveau de la préfecture, d’améliorer les conditions de pratique du sport, de promouvoir les activités sportives de quartier, de favoriser à la fois l’inclusion sociale et l’épanouissement des personnes cibles et d’offrir une activité et un lieu pour les populations jeunes en dehors du temps scolaire.

Parallèlement, le coup d’envoi des travaux de construction d’une hélistation au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI a été donné. Cette infrastructure équipée pour recevoir exclusivement des hélicoptères est destinée à renforcer l’offre de soins dans la région de Marrakech-Safi. Dans sa globalité, cette nouvelle plateforme médicale d’urgence de 900 m² et de deux étages abritera des dépendances aussi bien administratives que techniques, ainsi qu’une hélisurface sur le toit du bâtiment conçue et construite conformément aux exigences de sécurité et selon les standards internationaux.

Ledit projet s’intègre dans le cadre de la stratégie du ministère de la Santé tendant à rapprocher les services médicaux des citoyens, à réduire les disparités socio-spatiales à travers l’accès aux soins de santé des populations vivant dans des zones lointaines et enclavées et à atténuer les souffrances des patients, notamment les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées, lors de leur évacuation vers d’autres établissements de santé de la région. L’hélistation est conçue pour accueillir dans de bonnes conditions les hélicoptères sanitaires hospitaliers ou héli-smur chargés de l’évacuation des patients des zones montagneuses et des personnes se trouvant dans des situations médicalement avérées.

Ce glorieux anniversaire a aussi été l’occasion d’inaugurer le Centre régional de formation et de renforcement des capacités du Croissant-Rouge marocain (CRM) au quartier Mabrouka. Cette nouvelle institution se donne pour objectif de contribuer au développement sociétal dans la cité ocre à travers, notamment, l’amélioration des interventions du CRM dans des situations à caractère sanitaire, social et humanitaire, de promouvoir la formation aux premiers secours et de contribuer à la prévention médicale.

Avec le Matin

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.