Marrakech : Inauguration de Dar Moulay Ali, Maison de la France

À l’ombre de la célèbre mosquée Koutoubia, au coeur de la ville historique de Marrakech, se dresse une belle demeure du XIXème siècle : Dar Moulay Ali.

112

 

Tour à tour maison du prince Moulay Ali, achetée par la France qui en fait la résidence de ses généraux, puis son siège consulaire, le palais n’a cessé de représenter la relation intime qu’entretiennent Français et Marocains.

Aujourd’hui résidence du Consul Général de France et ayant retrouvé toute son harmonie après sa restauration, la demeure sera désormais en partie accessible au public à partir du 23 mai 2017.

Ce sont en effet les anciens locaux du Consulat, fermés jusqu’alors suite au transfert du Consulat à Guéliz en mars 2007, qui ont été transformés pour la création du nouvel espace culturel, « Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech ». Celui-ci racontera la mémoire du palais, accueillera rencontres et expositions, et offrira un espace de convivialité dédié au voyage.

Le nouvel espace « Dar Moulay Ali, Maison de la France à Marrakech » sera inauguré le lundi 22 mai 2017 à 18h30 par Monsieur Eric Gérard, Consul Général de France, et Christophe Pomez, Directeur de l’Institut français de Marrakech, en présence de Son Excellence Monsieur Jean-François Girault, Ambassadeur de France au Maroc, et des autorités officielles.

La cérémonie d’inauguration permettra de découvrir à la fois une pièce dédiée à la mémoire de la résidence consulaire ; une galerie d’exposition ; un espace salon de thé et une boutique du voyage.
Seront également présents Monsieur le Professeur Hamid Triki et Monsieur Richard Edwards, co-auteurs de l’ouvrage « Dar Moulay Ali, voyage au coeur de la mémoire » qui paraîtra aux éditions Le Fennec.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.