Le «Francis P. Bussick Award» décroché par l’Université Cadi Ayyad

La tribologue Fatima Bouyahia, professeure à l’Université Cadi Ayyad, a remporté le prix «Francis P. Bussick Award», pour avoir mené le meilleur travail scientifique de l'année sur les garnitures mécaniques d'étanchéité.

126

Cette récompense attribuée par «The Society of Tribologists and Lubrication Engineers STLE, USA» reconnait les productions de recherche les plus avancées en «sealing systems».

Il s’agit-là d’une nouvelle reconnaissance internationale pour l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, notamment dans le domaine de la recherche scientifique. Le développement de la Tribologie au sein de l’Université Cadi Ayyad se fait depuis plusieurs années via des encadrements de thèses et l’organisation de manifestations scientifiques qui lui sont dédiées.

Ainsi l’équipe mécatronique de l’Université, sous la direction du Pr. Fatima Bouyahia, a pris l’initiative d’organiser à Marrakech la première et la seconde édition de la Conférence africaine de tribologie (ACT) en 2014 et 2017, avec la collaboration de grands laboratoires de renommée mondiale dans ce domaine. L’évènement visait d’une part à sensibiliser les jeunes chercheurs à cette nouvelle discipline, et d’autre part à relever les défis tribologiques actuels et futurs.

MBK Média avec le Matin

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.