Exclusif : Mohammed VI invité à une conférence internationale pour la sauvegarde du Patrimoine

42

Les 2 et 3 décembre prochain aura lieu à Abou Dhabi une conférence inédite sur la sauvegarde du patrimoine en danger dans les zones de guerre. Une initiative conjointe initiée par la France et les Emirats Arabes Unis, qui ont invité à cette occasion une quarantaine de pays.

Au cours de la semaine écoulée, de nombreux hauts responsables français ont reçu une délégation de journalistes des pays invités dont le Maroc à travers Zamane, afin d’expliquer le contenu et les objectifs de cette conférence d’un genre nouveau. Jamais, en effet, une manifestation pour la sauvegarde du patrimoine n’aura mobilisé autant de chefs d’Etat.

Une mobilisation d’une ampleur sans précédent, animée par les récentes destructions et pillages de biens historiques en Irak, Syrie et Afghanistan et classés au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. L’ancien ministre de la Culture Jack Lang et actuellement président de l’Institut du monde arabe (IMA) est chargé par François Hollande d’organiser la rencontre d’Abou Dhabi.  Il a confirmé pour Zamane la présence du Maroc qui devrait être représenté par le roi Mohammed VI en personne.

Décrit par Jack Lang comme un « grand ami de la culture », le monarque devrait prendre part à cette conférence dont l’objectif est de définir de nouveaux traités internationaux capables de préserver les patrimoines des pays en guerre et de lutter plus efficacement contre le trafic illicite des biens historiques. Un fond devrait être levé à cette occasion et la somme de 100 millions de dollars est espérée par les organisateurs.

Source : http://zamane.ma/

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.