Discours royal : Le gouvernement prend ses 1ères mesures

88

Le Conseil de gouvernement a annoncé la prise de 6 mesures de mise en oeuvre du contenu du discours royal prononcé à l’occasion du 18ème anniversaire de la fête du trône et des moyens de leur concrétisation sur le terrain.

Ainsi, le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, a décidé de lancer un chantier de réformes global et une modernisation complète de l’action des Centres régionaux d’investissement (CRI) et à former une commission interministérielle en charge de ce chantier, présidée par le ministère de l’Intérieur et les départements ministériels concernés.

La deuxième mesure porte sur la création d’une commission chargée du dossier de la gouvernance et de la réforme de l’Administration qui sera composée de plusieurs ministères et présidée par le ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, indique un communiqué lu par le porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse.
Quant à la troisième mesure, elle préconise que chaque département gouvernemental soit concerné par l’examen de la teneur du Discours royal et la formulation de propositions concrètes de sa mise en oeuvre au niveau sectoriel, et de les soumettre au département du chef du gouvernement.

Pour ce qui est de la quatrième mesure, elle porte sur l’accélération de l’élaboration des mesures de simplification des procédures administratives et leur annonce dans les plus brefs des délais, alors que la cinquième mesure concerne la programmation de la tenue d’un colloque du gouvernement dédié à l’examen du projet de la Charte de décentralisation.

Enfin, la sixième mesure consiste en l’accélération de l’adoption du plan exécutif du programme gouvernemental à la lumière du bilan des cent premiers jours de l’action gouvernementale.

MBK Média avec Infomédiaire

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.