Des livres pour illustrer l’essor de son pays: l’initiative inédite de Nasrallah Belkhayate

107

Auteur, poète et journaliste, Nasrallah Belkhayate est un patriote engagé et il le fait savoir. A travers son édition des livres de prestige, des ouvrages consacrés aux différentes villes et régions du Maroc, cet intellectuel tente de porter haut et fort les couleurs de son pays.

Les livres de prestige, ce sont des portraits de régions que ce marocain dresse sur des centaines de pages. « Mon objectif est de tenir les marocains informés sur les différentes mutations qui s’opèrent dans leurs régions. C’est aussi une manière originale d’accompagner la dynamique royale de développement », a fait savoir Nasrallah Belkhayat, dans un entretien accordé à 2m.ma.

Alimentés de textes et d’illustrations, les sept livres édités jusqu’à présents mettent l’accent sur l’histoire et le patrimoine spirituel, artistique et naturel de chaque région. Après Agadir, Mohamedia, El Jadida, Marrakech, et Tanger, ce sont Rabat et Fès qui auront désormais leurs « beaux livres ».

iii

A gauche, le beau livre consacré à la région de Tétouan Tanger Al Houceima, à droite,  un ouvrage dédié à la ville ocre.

Celui consacré à la région de Tétouan Tanger Al Hoceima a connu un grand succès. Fruit de quatre mois de recherche, l’ouvrage est présenté comme une fiche technique qui fait valoir le développement économique, environnemental et humain engagé dans ce territoire. « Le beau livre que j’ai dédié au nord du Royaume émane de la volonté royale de faire de la région un modèle réussi de développement et un portail vers l’Afrique ». J’y présente les grands projets, et mutations spectaculaires qui se sont opérées dans la région », explique M. Belkhayate.

Disponible en 1000 exemplaires, le livre fournit des « carnets » de chaque ville, sans oublier des portraits des femmes et des hommes qui les anime. On peut y découvrir les grands chantiers de l’action sociale, environnementale ainsi que les initiatives lancées pour l’accompagnement de la population locale vers un cadre de vie meilleur.

Initié par l’agence MBK Média dans le cadre de la promotion touristique du Royaume, les livres de prestige sont des documents riches, utiles pour toute personne désireuse de connaître l’histoire des villes marocaines mais aussi, les transformations au fil des ans. Et de noter qu’à l’occasion de chaque lancement d’un livre de prestige, une cérémonie de remise des Trophées, est organisée. L’idée est de récompenser les projets novateurs et originaux  en mesure de véhiculer une image positive du Royaume.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.