Apparition historique du roi du Maroc, Mohammed VI, au sommet de l’Union africaine

58

Le roi du Maroc, Mohammed VI, à la tribune de l’Union africaine, le 31 janvier 2017. © ZACHARIAS ABUBEKER / AFP

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a fait une apparition historique, mardi à Addis Abeba, lors de la cérémonie de clôture du sommet de l’UA, au lendemain de la réintégration de son pays au sein de l’organisation continentale.

Un geste historique. Le roi du Maroc, Mohammed VI, a assisté, mardi à Addis Abeba, à la cérémonie de clôture du sommet de l’Union africaine (UA), au lendemain de la réintégration du royaume chérifien au sein de l’organisation panafricaine après trente-trois ans d’absence.

« Il est bon le jour où l’on rentre chez soi », a affirmé le monarque, invité à prendre la parole devant les chefs d’État lors de la cérémonie.

Vêtu d’un costume sombre, la tête coiffée d’un turban doré, Mohammed VI s’est félicité du soutien « franc et massif » de ses pairs africains. S’il a justifié le départ de son pays de l’organisation – dont il fut cofondateur en 1963 –,  en 1984 [en protestation à l’admission de la « République arabe sahraouie démocratique »], le roi marocain a expliqué en substance que le temps était venu de retrouver l’Union africaine : « l’Afrique est ma maison », a-t-il ainsi déclaré.

« Il est l’heure de rentrer à la maison : au moment où le Royaume compte parmi les nations africaines les plus développées, et où une majorité de pays-membres aspirent à notre retour, nous avons choisi de retrouver la famille », a-t-il ajouté.

Source :  http://www.france24.com/

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.